Top 5 des balades dans le vignoble bordelais

Avec le froid qui s’installe, il est tentant de se blottir au fond de son canapé et de n’en sortir qu’au retour des beaux jours. Mais ne nous laissons pas abattre par les températures, et profitons de cette saison pour partir à la découverte du vignoble bordelais ! Nous vous avons concocté une liste non exhaustive des balades à faire dans le vignoble bordelais.

Visite & découverte en Entre-deux-Mers

En petit groupe de 9 personnes, partez à la découverte des pépites cachées du vignoble bordelais, accompagné d’un guide-conférencier purement bordelais ! Au programme, la visite d’un château en appellation Pessac-Léognan et la visite d’un château dans l’Entre-deux-Mers. La cerise sur le gâteau ? Deux dégustations de vins à choisir entre 5 vins minimum.

Vignoble de l'Entre-deux-Mers © Vins de Bordeaux
Vignoble de l'Entre-deux-Mers © Vins de Bordeaux

 

Le village de Saint-Emilion dans le vignoble bordelais © Canva
Le village de Saint-Emilion dans le vignoble bordelais © Canva

 

Une balade “Vins & saveurs” du côté de Saint-Émilion

Commencez votre journée par la découverte immersive du village historique de Saint-Émilion, guidé par un expert révélant les secrets de cette cité médiévale. Profitez d'un pique-nique traditionnel au sein d'un château, accompagné d'un verre de vin exquis. La seconde visite vous propose une dégustation de deux vins, explorant les spécificités de l'appellation. En clôture, trois vins vous attendent pour une dégustation finale sur les terres d'un troisième château, l'occasion parfaite pour vous initier à l'art de la dégustation en posant vos questions à votre guide. Une journée immersive, riche en découvertes sensorielles.

Bordeaux Fête le Vin 2022 - Route des Vins

Le village des appellations de Bordeaux Fête le Vin

Chaque année, Bordeaux Fête le Vin recrée la mythique Route des Vins, un voyage à travers le vignoble où sont représentées pas moins de 80 appellations. L'occasion de faire voyager ses papilles à travers des dégustations uniques.

Visite & dégustations en Cru Bourgeois

Pour découvrir l’une des parties les plus connues du vignoble bordelais, débutez votre excursion par la visite d’une première propriété classée en Cru Bourgeois. Grâce à la dégustation de 3 vins produits par cette propriété, découvrez comment est conduit ce vignoble bio. Vous prendrez ensuite la direction du village de Margaux pour visiter une seconde propriété viticole, classée Grand Cru 1855, qui cultive ses vignes en bio ou biodynamie. Après avoir fait un tour dans les installations techniques, profitez de la dégustation de 3 vins.

Dégustation de vin © Canva
Dégustation de vin © Canva

 

Château Margaux dans le Médoc © Château Margaux
Château Margaux dans le Médoc © Château Margaux

 

Une demi-journée à Margaux, dans le Médoc

Initiez vous à l’art de la vinification le long de la fameuse “route des Châteaux” du Médoc. Lors de votre premier arrêt, vous pourrez admirer les vignobles à perte de vue, et découvrir les différents cépages utilisés pour produire les vins de l’appellation Margaux. Après l’observation, place à la pratique, avec la dégustation de 3 vins de la propriété. Cette excursion vous mènera ensuite dans la propriété du fameux Château Margaux, classé 5ème Grand Cru. Ici, vous pourrez découvrir l’histoire et l’architecture de ce château emblématique, tout en dégustant 3 de leurs vins.

Châteaux et terroirs, sur la route des vins de Bordeaux

Cette balade “express” est parfaite pour une première fois dans le vignoble ! Loin des grands noms de la célèbre “Route des Vins”, découvrez ici tout ce qui fait la diversité et la complexité de notre beau vignoble bordelais ! Et le plus beau ? À chaque jour sa découverte avec les visites de Saint-Émilion, du Médoc, de Bourg & Blaye, de l’Entre-deux-Mers, ou des Graves et Sauternes !

Dégustation de vin de Bordeaux © Pixabay
Dégustation de vin de Bordeaux © Pixabay

 

Vignoble bordelais © Claude Clin

Calendrier des Portes ouvertes dans le vignoble

Tout au long de l'année, curieux et amateurs de vins sont invités à découvrir les pépites viticoles du département. Entre animations, dégustations et visites guidées, c'est aussi l'occasion de tester le temps de quelques heures l'art de vivre à la bordelaise !

Encore plus de vignoble