Accès à la billetterie

Une fête unique en Europe

Un rendez-vous biennal très attendu des Bordelais et des visiteurs venus du monde entier.

UN SUCCÉS HISTORIQUE 

À la fin des années 1990, Alain Juppé, élu Maire de Bordeaux en 1995, lance son projet urbain  : « Nous voulons redonner aux Bordelais le plaisir de la proximité avec la Garonne. Les quais en cours de réaménagement sont naturellement un lieu de vie et de promenade. Il nous apparaît évident d’en faire aussi un lieu de fête » explique-t-il, en ajoutant que l’on pourrait, du même coup rendre hommage à la filière vin, alors insuffisamment mise à l’honneur selon lui.

L’heureux rapprochement entre la ville et le monde du vin favorise la naissance de Bordeaux Fête le Vin en juin 1998. Le succès de cette manifestation biennale n’a cessé de croître. De 150 000 visiteurs en 1998, sa fréquentation a dépassé les 800 000 personnes lors de la précédente édition en 2016. Avec ses centaines de milliers de visiteurs sur les quais de Bordeaux inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette manifestation biennale est devenue, en quelques années, le plus grand événement œno-touristique européen.

Emblème iconique de la Fête, le verre et son étui que les festivaliers portent autour du cou après avoir acheté le fameux Pass Dégustation. Sur les quais, ce sont plus de 1 200 vignerons représentant toutes les appellations du Bordelais qui les accueillent pour leur parler de leurs vins… et les convier à leur dégustation.