Christophe Correy
© Christophe Correy

Bordeaux Fête le Vin et ses géants des mers

Que serait Bordeaux Fête le Vin sans ses voiliers ? Sans cette invitation au voyage et à la découverte ?  L’arrivée ou bien la visite de l’un de ces impressionnants géants des mers est un moment magique lors de Bordeaux Fête le vin qu’il ne faut surtout pas manquer ! Explorez les 3 navires de légendes qui seront visitables au moment de la fête et découvrez les 5 que vous pourrez apercevoir le long des quais.

Les voiliers à visiter lors de la fête

LE BELEM

Présent à chaque édition de Bordeaux Fête le Vin, le Belem fait également partie des plus grands voiliers du monde avec ses 59 mètres de long. Ce trois mâts français, construit à Chantenay sur Loire, est l'un des plus anciens navires européens toujours en navigation. Le Belem est aujourd'hui classé monument historique.

Le Belem
© Thomas Sanson

El Galeon
© Fundación Nao Victoria

  

El Galeón

El Galeón, célèbre réplique des galions des flottes espagnoles, mesure 51 mètres de long. Les galions furent pendant 3 siècles les seuls véhicules commerciaux et culturels reliant l'Asie, l'Amérique et le Pacifique ; ils sont donc responsables de la première mondialisation autour du monde. Ce bateau est le premier de l'histoire de la construction navale, dont la coque et les ponts ont été réalisés à partir d'une technique innovante à base de fibre de verre recouverte de bois.

Le Santa Maria Manuela

Le Santa Maria Manuela construit en 1937 est un navire portugais, inscrit au patrimoine mondiale portugais. Fleuron des grands voiliers portugais, ce navire faisait partie de la "flotte blanche" destinée à aller pêcher le cabillaud à Terre-Neuve et au Canada. Véritable rescapé après sa condamnation à la destruction en 1993, ce navire-école revoit le jour en 2010 et est maintenant consacré au tourisme culturel.

Santa Maria Manuela
© Mark Michaelis
Le Belem

La billeterie est ouverte

Depuis plusieurs années déjà, les voiliers sont devenus, aux côtés des vins, les incontournables de la fête. Pour 2023 certains des grands voiliers d'exception sont ouverts à la visite tandis que les 4 Pen Duick seront amarrés le long des quais de Bordeaux pour le plus grand bonheur des visiteurs. Ne manquez pas leur arrivée ou leur départ qui sont de grands moments d'émotion !

Les voiliers amarrés le long des Quais

André Yvette

Magnifique navire patrimonial breton, le André Yvette est un sloop à tapecul de 27 mètres de long. Actuellement, ce navire participe à des rassemblements de vieux gréements mais accueille aussi en son sein plusieurs types de public. Il fut notamment utilisé pour effectuer des "séjours de rupture" durant lesquels des jeunes en difficulté apprenaient à naviguer ensemble à bord du bateau.

André Yvette
© Larvor

Pen Duick II
© Pen Duick II

 

   

Les Pen Duick

Du breton "Pen-du-ick" dit "petites têtes noires" pour désigner les mésanges noires, l'histoire des Pen Duick est étroitement liée à celle d'Eric Tabarly, le marin qui les a rendus célèbres. De 1938 à 1998, Tabarly a parcouru les mers du monde entier à bord de cette famille de six voiliers. En tant que véritable visionnaire, Tabarly a introduit des innovations à bord de ses bateaux qui sont aujourd'hui couramment utilisées dans les courses en haute mer. Lors de la fête vous pourrez en retrouver quatre sur les cinq encore en navigation aujourd’hui : Pen Duick, Pen Duick II, Pen Duick III et Pen Duick V ! 

Découvrez Bordeaux Fête le Vin