Espace Mimilésime : sublimons la nature !

Pour cette nouvelle édition, retrouvez l’espace famille Mimilésime imaginé par le l’association bordelaise l’Orangeade en collaboration avec le collectif Cmd+O, architectes et scénographes et l’artiste peintre Guillaumit. Jeux, ateliers et animations seront proposés afin de sensibiliser petits et grands à la préservation de la biodiversité. Vous aussi, venez rencontrer des médiateurs et médiatrices professionnels et ramenez un petit bout de nature chez vous ! 

Qu’allez-vous proposer pour Bordeaux Fête le Vin ?

Pour la Fête du Vin, nous travaillons avec le collectif CMD+O, architectes et scénographes spécialisés dans l’événementiel qui travaillent avec des matériaux 100% réutilisés, ils sont concernés par la question du réemploi et le circuit court est au cœur de leur travail. Nous travaillons avec eux sur l’espace Mimilésime cette année, un espace autour de la biodiversité et de l’évolution de la vigne au fil des saisons grâce au travail des hommes et des femmes qui s’en occupent ainsi que des animaux.

Une fresque participative à colorier avec des textes explicatifs sur l’évolution de la vigne au fil des saisons sera réalisée par Guillaumit (avec un format miniature disponible à ramener chez soi). Nous aurons aussi un hôtel à insectes géant avec un atelier permettant aux enfants de réaliser le leur à ramener chez eux.  

Pourquoi avoir choisi l’hôtel à insectes ? 

Pour sensibiliser le jeune public et leurs parents à la biodiversité en passant par nos voisins les insectes avec qui nous cohabitons sur cette Terre. Nous avons une image d’eux plutôt répugnante et avons tendance à les tuer alors qu’ils sont très importants pour la richesse de nos sols, pour les fleurs et pour notre survie à tous. Ils permettent donc bien d’illustrer l’importance de la préservation de la biodiversité et si chacun en met sur son jardin cela sera toujours un petit pas en avant. 

Hôtel à insectes
© manfredrichter

Comment êtes-vous devenu des experts des insectes ? 

C’est d’abord un gros travail de recherche et de formation pour délivrer les bonnes informations au public. On s’entoure de spécialistes pour en savoir plus tandis que Cmd+O s'occupe de créer l'atelier. On travaille aussi avec des viticulteurs et des viticultrices qui nous expliquent comment fonctionne le vin !

Et que pouvez-vous dire sur ce fameux hôtel à insectes ? 

L’hôtel est construit à partir de paillage et de bois afin d'accueillir 3 espèces que l’on retrouve beaucoup en ville : l’abeille maçonne (l’osmie), le perce oreille et la coccinelle.

Et aurez-vous des jeux en libre accès ? 

Oui, vous pourrez retrouver des livres et des jeux de société dans notre caravane Marie-Jeanne dont l’accès est réservé aux enfants.

A noter : nous ne surveillons pas les enfants dans l’espace Mimilésime, les ateliers sont donc à faire avec les parents. 

Mimilésime
© Guillaume Bonnaud 

Vos ateliers seront-ils accessibles à tous ?

Les textes et les animations seront accessibles à toutes les personnes parlant français, anglais et espagnol. L'ensemble sera également accessible en braille aux personnes mal ou non voyantes. Il est important pour nous d’essayer d’être le plus inclusif possible ! 

Que voudriez-vous que l’on retienne de l’espace Mimilésime ?

On souhaite tout d'abord que les visiteurs passent un bon moment en famille. Mimilésime est un espace de détente, une bulle d'oxygène dans la Fête. Bien entendu, on espère que ce travail de vulgarisation permette à tous de repartir mieux informés. Enfin, nous voulons mettre à l’honneur la nature et montrer une image plus inclusive de l'agriculture et de la viticulture.

Pourquoi participer à Bordeaux Fête le Vin ? 

C’est un événement très populaire, on a tous la Fête du Vin dans notre calendrier culturel et cela nous permet d'interagir avec les familles. C’est aussi agréable pour nous d’avoir un espace avec une liberté totale dans le choix des animations à proposer.

Ou est-ce que l’on peut vous retrouver avant ou après BFV ? 

  • La veille de la Fête, le 21 juin nous serons à la fête de la musique place Pey Berland pour une prestation co-produite avec Amplitude ou il sera aussi possible de retrouver le collectif CMD+O.
  • Le 1er juillet nous serons aussi présents sur les Vivres de l’Art ou l’on produit pour l’Union des Vins Blancs Doux de Bordeaux un événement qui s’appelle Festival BB dont c’est la 2e édition cette année. C’est un événement festif aussi autour de la gastronomie, des vins blancs du bordelais totalement gratuit ! 
  • Pour finir, le 6, 7 et 8 juillet on fera notre festival Sacré Boucan organisé tous les ans sur les quais Deschamps, c’est gratuit.
     
Mimilésime
© Guillaume Bonnaud