Accès à la billetterie

Vins de Nouvelle-Aquitaine

Venez découvrir la richesse du terroir viticole de Nouvelle-Aquitaine en profitant d’une vue imprenable sur la Garonne.

Laissez-vous guider et surprendre par la découverte de la richesse des vins de Nouvelle-Aquitaine : Buzet, Côtes du Marmandais, Côtes de Duras, Madiran, Jurançon, Brulhois, Irouleguy, Vins de Bergerac (Monbazillac, Montravel, Pécharmant…), Vins de Pays Charentais et les vins IGP Atlantique, Agenais et Thézac-Perricard.

Les syndicats viticoles et interprofessions, en collaboration avec l’Agence de l’Alimentation (l‘AANA) et le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, vous invitent sur notre pavillon pour rencontrer des viticulteurs engagés, déguster des vins de qualité respectueux de l’environnement.


VIGNOBLE DE BERGERAC


 
Un vignoble à haute valeurs ajoutées 
Situé au cœur du sud-ouest à quelques rangs de vignes de son voisin bordelais, il se distingue par une personnalité authentique. 
Terroir unique, le Périgord Agenais est une région bénie pour les vignerons tant le climat est propice à la vigne et le sol accueillant pour les ceps. 
Les hommes qui font le vin sont animés par un esprit de solidarité, et une quête permanente de l’excellence.
Elle les conduit à préserver la biodiversité qui les entoure. 
 
Une vigne plurielle
Les vins de Bergerac et Duras sont à l’image des paysages et microclimats qui veillent à leur élaboration : ils représentent une incroyable diversité.
Il y en a pour tous les goûts ; les amoureux de vin blanc sec seront séduits par leur fraîcheur et leur franchise. La subtilité aromatique et l’ampleur qu’offrent un Montravel, Côtes de Duras ou Bergerac sec. Ceux qui préfèrent les moelleux à l’apéritif apprécieront la vivacité et les notes fruitées d’un Côtes de Bergerac, l’onctuosité d’une Rosette ou la finesse d’un Côtes de Duras.
Les aficionados de rosé auront un faible pour la complexité aromatique du Bergerac, ou la fraîcheur d’un Côtes de Duras, au parfum si caractéristique de fraise des bois.
Les adeptes du vin rouge n’auront que l’embarras du choix : à la jeunesse d’un Bergerac, ils pourront opposer la puissance et la générosité d’un Côte de Bergerac, opter pour la finesse et l’élégance d’un Pécharmant, savourer l’intensité d’un Montravel ou l’attaque charpentée d’un Côtes de Duras.
Enfin, les passionnés de vins liquoreux seront subjugués par la puissance d’un Monbazillac, la complexité aromatique d’un Saussignac ou le caractère épicé d’un Haut-Montravel…
 
http://www.vins-bergeracduras.fr/
#perigordattitude 


 
VIGNOBLE DE DURAS

 

La vigne, ici, côtoie les pruniers, les champs de tournesol et de maïs, les collines et les coteaux d’où émergent des bourgs chargés d’histoire : chemin de Saint-Jacques, anciennes voies romaines, maisons gavaches… tout un patrimoine à découvrir !


BUZET


Depuis maintenant près de 15 ans, notre coopérative est engagée dans la voie de l’agriculture durable et raisonnée, conciliant le meilleur de la technologie, le respect des hommes et de l’environnement. Tous nos vins sont issus de pratiques viticoles respectueuses de la nature et des hommes qui participent à leur élaboration. Nous n’utilisons aucun engrais chimique. Nous favorisons le développement de la faune et de la flore pour recréer un écosystème favorable à la vigne, la sélection des grappes, le suivi attentif de la vinification, et le savoir-faire des œnologues, vous garantissent des vins propres et sains. 

Les Vignerons de Buzet : 95 % de l’Appellation Buzet, soit 1 935 Ha. 160 vignerons et 95 salariés. Cépages reconnus : Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon pour les rouges et rosés et Sauvignon et Sémillon pour les blancs. 

Les Vignerons de Buzet sont fiers de partager le fruit de leur travail et de leur passion de la terre, à travers ces vins de marque et de Châteaux.


MADIRAN


Situées à 60 km au nord des Pyrénées, Madiran est une appellation de 1.400ha qui s’étend sur 37 communes réparties sur les départements de Gers, des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées.

La région bénéficie d’un climat océanique aux hivers doux et aux automnes chauds et secs qui favorisent une maturation optimale du raisin.

L’appellation est organisée en 4 lignes de crêtes principales orientées nord/sud dont l’altitude varie de 180 à 300 mètres et sur lesquelles on trouve une très grande diversité de terroirs : des argiles sur les replats intermédiaires, des argilo-calcaires sur les flancs escarpés et des galets roulés sur les coupes dominantes.

Un cépage originel est rare : le Tannat
Cépage roi issu du piémont pyrénéen, le Tarnat est à la base de l’identité et de l’originalité des vins de Madiran. Les cépages complémentaires étant le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon.

https://madiran-pacherenc.com/

PACHERENC DU VIC-BILH


Aux confins du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, se cachent les Vins de Pacherenc du Vic-Bilh. Une appellation fière de sa typicité, qui mérite d’être connue… Du travail passionné des femmes et des hommes que les cultivent, il en résulte deux types de vin blancs : 
Le Pacherenc du Vic-Bilh Doux : l’excellence de la patience. Des raisins blancs (principalement du Petit Manseng) récoltés tardivement, par tries successives, de mi-octobre à fin décembre. Ces raisins concentrent, petit à petit, des saveurs d’abricots secs et d’épices, de la sucrosité et de la vivacité.

Le Pacherenc du Vic-Bilh Sec : à majorité de Gros Manseng, un vin blanc séducteur de par son expression et sa fraîcheur confiant de par sa complexité. Il est vendangé courant septembre, comme les premières grappes servant à l’élaboration de son voisin le Madiran. Un florilège d’arômes floraux, fruités (agrumes), parfois un brin toastés, une bouche juteuse, à l’attaque dense qui vire volte de tension.

https://madiran-pacherenc.com/


IROULEGUY 


Implanté au cœur du Pays-Basque (sur les flancs du sud des Pyrénées Occidentales), le vignoble d’Irouléguy est situé à une altitude ente 200m et 400 m, autour de Saint Etienne de Baïgorry et Saint Jean Pied de Port, sur une quinzaine de communes. 
Il est considéré, avec ses 240 ha, comme l’un des plus petits vignobles de montagne de France : les 2/3 des surfaces sont implantées en terrasse, sur un relief pentu, ce qui impose la tradition du travail manuel.

Le vignoble d’Irouléguy a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1970 et l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 2013.

www.cave-irouleguy.com/fr/

IGP AGENAIS

Dans ce haut pays, terre de gastronomie, de douceur de vivre mais aussi d’histoire, l’appellation a toujours su tirer profit de sa situation géographique sur deux fleuves, tout en conservant son autonomie.
Le vignoble tire parti d’une grande variété de terroirs océaniques et méditerranéens avec, à l’ouest et au sud de la Garonne, les sables des Landes, au nord de la Garonne une zone de collines plutôt calcaires et entre le Lot et la Garonne, le vaste plateau très découpé du pays de Serres.
Les vins rouges représentent 70% de la production. Merlot et cabernets peuvent être assemblés avec des cépages locaux, l’abouriou ou le bouchalès, pour donner des vins légèrement fruités et plaisants. Les plus structurés, vieillis en fûts de chêne, sont riches et charnus. 
Les vins blancs secs sont frais et fruités, sur les agrumes. Sauvignon, sémillon et muscadelle sont associés à l’ugni blanc, aux colombard, gros manseng et chardonnay. Les vins rosés sont équilibrés et proposent des arômes de fruits exotiques et de fruits jaunes comme la pêche et l’abricot.


Et bien d’autres appellations à découvrir sur ce pavillon !
 

Pass dégustation

Le Pass Dégustation de Bordeaux Fête le Vin est le sésame pour découvrir et déguster la qualité et la diversité des vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine.

Bordeaux Fête le Vin
Pass Dégustation Bordeaux Fête le Vin 2020

Tarif prévente 16€ au lieu de 21€

Les autres pavillons de la Route des Vins