Accès à la billetterie

Un fête dans le respect de l’environnement

Un dispositif autour des déchets, des aménagements du site et une sélection méticuleuse des prestataires.

Des actions concrètes sont mises en œuvre pour minimiser le volume de déchets produit et les traiter convenablement :

  • Les contenants, couverts, gobelets et serviettes proposés sur tous les stands food de la Fête seront entièrement compostables.
  • Un papier d’emballage remplacera les boîtes à emporter pour limiter le volume des déchets.
  • Une “brigade verte” sera présente pour sensibiliser le public à l’importance et au bon fonctionnement du tri sélectif.
  • Des poubelles bi-flux avec une signalétique claire seront mises à la disposition du public : tout-venant et compost.
  • Des cendriers de rue seront mis à disposition des fumeurs pour que les mégots de cigarette soient collectés et revalorisés.
  • Les bouteilles en verre et bouchons en liège sont récupérés et traités.

De manière globale, le choix des prestataires de Bordeaux Fête le Vin exigeait le respect de nombreux critères écologiques et sociétaux.

Le compost, aller plus loin qu’avec le recyclage

L’Office de Tourisme a noué un partenariat vertueux avec l’association Les Détritivores, qui propose une solution de tri, de collecte sélective et de compostage des biodéchets. Tout au long de l’événement, l’ensemble du site sera équipé de contenants adaptés à la collecte des biodéchets afin de générer, in fine, un compost 100% naturel.

Qu’est-ce que le compost ?

Il s’agit d’un mélange de matières végétales et animales en décomposition. En forêt, une plante dépérit, meurt et retourne à la terre en se décomposant sur place. Le sol se régénère ainsi, grâce à tous les débris végétaux. La production de compost est donc un phénomène totalement naturel.

Le compost est avant tout un geste pour l’environnement. En effet, il permet non seulement d’éviter l’utilisation de produits tels que les engrais et autres produits industriels, mais aussi de recycler ses déchets en faisant quelque chose de profitable à l’environnement.

Compost Détrétivores
Les Détritivores

 

Conception et agencement du site

L’Agence événementielle Côte Ouest, en charge de la conception et de l’agencement du site, travaille avec l’entreprise Phenix, expert de la lutte contre le gaspillage, dans le recyclage des équipements de Bordeaux Fête le Vin. Les surplus matériels - mobilier et scénographie - seront récupérés et donnés à des associations locales (Bordeaux Wanted, Bordeaux Open Air, ou encore le Festival international du film indépendant de Bordeaux). Le reste des éléments sera réutilisé pour l’édition 2022 mais aussi sur d’autres manifestations.

Qu’est ce que la communauté b Corp

Éphémère Square, fournisseur des structures en bois des pavillons tourisme et expositions, est une entreprise labellisée B-Corp. Elle s’engage à réutiliser, transformer puis donner les matériaux qui ont permis la construction des pavillons. Qu’est-ce que la communauté B Corp ? Fondée en 2006, aux Etats-Unis, elle réunit dans le monde les entreprises qui souhaitent (ré)affirmer leur Mission Sociétale au cœur de leur raison d’être. Ce sont des entreprises à but lucratif qui souhaitent progresser et démontrer leur impact positif en étant évaluées sur leur performance globale tous les 3 ans. Les entreprises labellisées à date sont de toutes tailles et tous secteurs.

Spectacle pyrotechnique

Ruggieri, le prestataire pyrotechnique a été sélectionné selon un cahier des charges qui limite au maximum l’impact environnemental des feux d’artifices. Il s’agit à la fois de contrôler le volume sonore (limitation de la puissance des détonations), et d’utiliser de l'air comprimé pour propulser les engins pyrotechniques. La composition des ‘bombes’ a également été revue.

Autres engagements