Accès à la billetterie

LE BELEM

Un des plus célèbres ! Construit en 1896, ce trois-mâts français de la marine marchande est classé monument historique depuis 1984. Il est désormais navire d'école. 

Le Belem est l’un des rares navires du XIXe encore en navigation. En 120 ans, il a eu plusieurs vies.  Navire marchand transportant fèves, rhum et sucre depuis le Brésil, la Guyane ou les Antilles, il échappe par miracle aux feux de l’éruption du volcan Saint-Pierre à la Martinique, avant d’être vendu au Duc de Westminster qui en fait un luxueux yacht de plaisance. Il est ensuite cédé à Lord Guinness en 1921 puis devient navire-école pour les orphelins de la marine et les élèves officiers de la marine marchande. Ce n’est qu’à partir de 1979 que ce trois-mâts d’exception revient sous pavillon français, retrouve son nom d’origine et est classé Monument historique. Depuis le Belem devenu est un navire école. 

  • Classe A – Trois-mâts barque     
  • Longueur hors tout : 58 m 
  • Longueur coque : 51 m 
  • Tirant d’eau : 3,60 m 
  • Surface voilure : 1 200 m²
  • Port d’attache : Nantes (France)
     

Visiter ce voilier

Durant Bordeaux Fête le Vin, du 18 au 21 juin, le Belem, mythique voilier français, accostera dans le port de la Lune. C’est l’occasion de monter à bord et de découvrir les recoins de ce monument maritime. Pour découvrir l’histoire de ce navires d’exception, comprendre l’organisation de la vie à bord, se familiariser avec les coutumes des marins et le vocabulaire de navigation… Rien de mieux qu’une visite en immersion !

Les autres voiliers