Accès à la billetterie

Favorisant l’emploi local

Une démarche sociale permettant l’accès à l’emploi à des néo-aquitains en difficulté. 

La Maison de l’Emploi de Bordeaux

Les guichetiers et agents d’accueil de Bordeaux Fête le Vin seront recrutés grâce au précieux concours de la Maison de l’Emploi de Bordeaux. Cette organisation favorise l’insertion des publics éloignés du marché du travail et anime le territoire sur la thématique de l’emploi.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de Bordeaux a pour mission d’insérer dans l’emploi durable ou de faire accéder à une formation qualifiante les Bordelais rencontrant des difficultés dans leur insertion professionnelle.
Les participants du PLIE sont accompagnés par un Référent de Parcours dans le cadre d’un entretien mensuel à minima pour bénéficier d’un suivi renforcé et individualisé. Cet accompagnement, d’une durée moyenne de 23 mois, favorise la co-construction d’un parcours d’insertion professionnelle avec la mise en œuvre rapide d’actions collectives ou individuelles répondant aux besoins de chacun. Le PLIE assure un suivi personnalisé durant 6 mois après la reprise d’un emploi, d’une entrée en formation qualifiante ou la création d’une activité.

Le PLIE développe également une ingénierie d’actions spécifiques avec ses partenaires locaux et les entreprises (rencontres employeurs, formations qualifiantes, actions d’orientation ou de mobilisation …)

Les Détritivores

Les Détritivores, qui s’engagent à nos côtés pour le traitement des déchets compostables ont une démarche à quatre volets :

  • Economique – Ils développent une activité nouvelle, créatrice de valeur et d’emplois,
  • Ecologique – Ils contribuent à une économie circulaire en luttant contre le gaspillage d’une ressource essentielle pour la fertilisation des sols,
  • Social – Ils favorisent l’emploi de personnes en difficulté sociale et professionnelle très éloignées du marché du travail,
  • Animation territoriale – Ils contribuent au territoire Zéro Déchet, Zéro gaspillage, expérimentent des solutions pour la ville de demain.

Dès le lancement de l'activité, les fondateurs se sont engagés activement contre l’exclusion sociale, en profitant de ces nouvelles activités fortement créatrices d'emplois pour proposer des postes non qualifiés mais riches de sens. Les Détritivores travaillent en proximité avec les organismes sociaux du territoire pour offrir des emplois pérennes pour des personnes très éloignées de l'emploi (handicap, insertion). A ce jour, Les Détritivores emploient 12 personnes en CDI, dont 75% en situation d'exclusion, même sur les fonctions "support".

Autres engagements