L'environnement

Bordeaux Fête le Vin s’intègre dans un engagement territorial pour un événementiel responsable. Avec ces valeurs en tête, chaque année, nous travaillons pour que l’événement ait une empreinte environnementale réduite tout en ayant un impact positif. Découvrez nos engagements liés à l’environnement !

Fêter, c’est s’engager !

Bordeaux Fête le Vin, c’est un festival qui fait rimer convivialité avec éco-responsabilité ! L’événement s’intègre entièrement dans cette ambition et renforce ses engagements éco-responsables avec en objectif principal la réduction constante de son empreinte environnementale.

Depuis 2021 Bordeaux Fête le Vin est certifié ISO 20121 qui démontre un management responsable de l’activité événementielle. La certification ISO 20121 fournit un cadre permettant d'identifier, d'éliminer ou de réduire les effets négatifs potentiels des événements sur le plan social, économique et environnemental, et de mettre à profit des effets plus positifs grâce à l'amélioration de la planification et des processus.

Vignoble engagé - Vincent Bengold
Crédit : Vincent Bengold

Des engagements concrets sur la manifestation

Au cœur de la manifestation réside la valorisation des produits régionaux, qu’ils soient viticoles ou gastronomiques. 5 actions sont menées cette année afin de réduire l’empreinte environnementale de la fête :

  1. Encourager la mobilité douce : transports en commun inclus dans le Pass Dégustation, parking vélo agrandi
  2. Viser la réutilisation et le recyclage maximal du matériel utilisé pour les stands
  3. Mesurer et réduire l’empreinte carbone de la manifestation avec un bilan des émissions de gaz à effet de serre
  4. Accompagner la filière œnotouristique dans la valorisation de ses pratiques viticoles durables
  5. Réduire les déchets : objectif 0 plastique vendu, mise en place d’un tri trois flux, gestion des déchets exemplaire sur les stands food avec la mise en place d’une collecte de déchets compostables et une réduction à la source


Focus sur le traitement des déchets 

CESEAU : Des cendriers de poche mis à la disposition des visiteurs 

Afin de préserver le cadre exceptionnel d'accueil de Bordeaux fête le vin, l'association d'éducation à l'environnement Ceseau, met à disposition des visiteurs des cendriers de poche. Chaque année à Bordeaux, plus de 200 millions de mégots sont jetés par terre, ces mégots mettront 12 années pour se dégrader entièrement et chacun d'eux polluera 500 litres d'eau. Dans ces conditions on n’ose imaginer la pollution générée dans l’eau de la Garonne et l’impact qu’elle peut avoir sur les écosystèmes. Alors équipez vous, venez récupérer gratuitement votre cendrier de poche dans un des points d'information du festival !

Logo ceseau

Découvrir nos autres engagements