Engagements éco-responsables de Bordeaux Fête le Vin

Bordeaux Fête le Vin s’intègre dans un engagement territorial pour un événementiel responsable. Bordeaux Métropole et son Office de tourisme et des congrès ont publié en mars 2022 leur stratégie touristique et événementielle pour les cinq prochaines années. L’un des enjeux stratégiques défendus par cette feuille de route est de faire de Bordeaux une terre d’événements à impact positif pour le territoire, avec des manifestations à l’empreinte environnementale réduite et aux bénéfices sociaux et sociétaux décuplés.

Fêter c'est s'engager !

Une édition réinventée pour faire rimer convivialité, engagement et éco-responsabilité. Bordeaux Fête le Vin s’intègre entièrement dans cette ambition et renforce ses engagements éco-responsables.

  • Bordeaux Fête le Vin valorise la viticulture bio et certifiée dans une démarche environnementale. Découvrez les labels et qualifications sur chacun des pavillons dégustation.
  • Engagé pour un évènementiel responsable ! La Fête détient depuis 2021 la certification ISO 20121 pour le management responsable de son activité évènementielle.
  • Elle sera également au cœur des animations prévues dans le cadre de l’année de Capitale européenne de Smart Tourism. Cette récompense octroyée par la Commission européenne salue les actions exemplaires de Bordeaux en matière d’accessibilité, de développement durable, de numérique, de créativité culturelle et de patrimoine. La sculpture symbolisant le prix sera placée au centre de la fête.
  • Cette année, la Fête célèbre la diversité des vignobles du territoire.
  • Bordeaux Fête le Vin s'engage pour réduire son empreinte environnementale et décupler les bénéfices sociaux et économiques locaux

Des engagements concrets sur la manifestation

Au cœur de la manifestation réside la valorisation des produits régionaux, qu’ils soient viticoles ou gastronomiques.
5 actions sont menées cette année afin de réduire l’empreinte environnementale de la fête :

  1. Encourager la mobilité douce : transports en commun inclus dans le Pass Dégustation, parking vélo agrandi
  2. Viser la réutilisation et le recyclage maximal du matériel utilisé pour les stands
  3. Mesurer et réduire l’empreinte carbone de la manifestation avec un bilan des émissions de gaz à effet de serre
  4. Accompagner la filière œnotouristique dans la valorisation de ses pratiques viticoles durables
  5. Réduire les déchets : objectif 0 plastique vendu, mise en place d’un tri trois flux, gestion des déchets exemplaire sur les stands food avec la mise en place d’une collecte de déchets compostables et une réduction à la source


Focus sur le traitement des déchets 

Des actions sont également menées pour assurer un impact social positif de la fête :

  1. Pour les emplois saisonniers, favoriser l'insertion des jeunes, des seniors et des personnes éloignées de l'emploi
  2. Organiser des temps dédiés à la rencontre entre habitants et visiteurs pour un vivre-ensemble harmonieux
  3. Encourager la consommation responsable d’alcool avec notamment des bars à jus et à eau et l’intégration des transports en commun dans le pass dégustation
  4. Proposer des micro-événements dans les autres communes de la métropole pour faire vivre la fête ailleurs que sur les quais et dans une autre temporalité
     
Vignoble engagé - Vincent Bengold
Crédit : Vincent Bengold

Les différentes démarches environnementales du vignoble bordelais

75 % des surfaces du vignoble de Bordeaux sont certifiées par une démarche environnementale en 2021 (contre 55% en 2016). Objectif 100% d'ici 2030. Biodynamie, chevaux de traits, corridors écologiques... Les domaines ouvrent leurs portes pour faire découvrir ces nouvelles pratiques au cœur des vignes et dans les chais, à l'occasion de visites guidées.

En savoir plus

Les actions menées par Bordeaux Fête le Vin répondent aux objectifs de développement durable des Nations Unies suivants :
 

Objectifs 2022