Accès à la billetterie

Des partenaires engagés

Toute l’année, nos partenaires s’engagent à leur façon au travers de politiques de responsabilité sociétale. Voici quelques exemples.

Abatilles

  • Sensibilisation du personnel à la protection de l’environnement
  • Bacs de tri pour bouteilles, bouchons, films plastiques, verre, carton et piles à l’usine
  • Processus d’embouteillage optimisé pour réduire la consommation d’énergie (- 40% depuis 2008)
  • Seul 38% du volume total autorisé par la Préfecture est puisé
  • Baisse régulière du poids du plastique dans les bouteilles et les bouchons
  • Bouteilles et bouchons 100% recyclables, récupérés et valorisés
  • Matières premières uniquement made in France
  • Augmentation de la production de la gamme verre (X3 depuis 2015)
  • Participation au recyclage des bouteilles PET (taxe Eco-emballage*)
  • Gestion durable pour résoudre l’équitation production/préservation – récompensée par SUEZ
  • Recherche et développement pour trouver des substituts au plastique

*La taxe Éco-Emballage 2019 des Abatilles a permis à 25 000 personnes d’accéder au tri et à 1 347 tonnes de déchets d’être recyclés.

Groupe Accor 

Partenaire depuis de nombreuses années de Bordeaux Fête le Vin, le groupe hôtelier Accor fait figure de précurseur en matière de développement durable dans l’hôtellerie. 
 
La stratégie RSE de AccorHotels poursuit son articulation depuis 2016 autour de quatre champs d’action visant les collaborateurs, clients, partenaires et communautés locales à travers le programme Acting Here Planet 21. 
 
En 2019, la priorité portait sur le retrait du plastique dans les hôtels et des produits à usage unique : retrait des pailles en plastiques, des gobelets en plastiques … 
 
Deuxième priorité : la lutte contre le gaspillage alimentaire avec des actions dans tous les hôtels et un partenariat avec l’application Too Good to Go (qui permet d’acheter à petit prix les invendus alimentaires des hôtels). L’objectif est de réduire de 30% le gaspillage alimentaire en 2020. AccorHotels propose à ses clients une alimentation saine et de qualité, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire et en soutenant les modèles d’alimentation durable.
 
Dans une démarche de diminution de l'impact environnemental de l'usage des serviettes de toilettes, le client hébergé plusieurs nuits est invité à réutiliser celles-ci. Grâce aux économies de blanchisserie réalisées AccorHotels finance la plantation d’arbres et œuvre en faveur d'une agriculture plus écologique, faisant intervenir l’agroforesterie, dans plus de 250 projets et 26 pays. Près de 6 millions d’arbres ont été plantés grâce au programme Plant For The Planet. 

Aéroport de Bordeaux

Afin d'atteindre son objectif de neutralité carbone avant 2030, l'Aéroport de Bordeaux s'est engagé dans une démarche de certifications environnementales, ISO 14001 et Airport Carbon Accreditation.

Aux pieds de la tour de contrôle côté piste, l'Aéroport de Bordeaux construit en 2020 la future jetée internationale "Satellite 3", sa première grande infrastructure de Haute Qualité Environnementale. Les critères HQE seront pris en compte pour les futurs grands projets, et les bâtiments existants seront progressivement mis à niveau.

Sur son site bordeaux.aeroport.fr, l'Aéroport de Bordeaux a lancé en 2020 un nouvel éco comparateur de vols, intégrant un calculateur d'émissions de CO2, et permettant aux voyageurs de sélectionner leur vol en fonction de leur empreinte carbone, au-delà des seuls critères de prix et de trajet.

Dans un objectif de réduction des émissions de carbone côté piste, l'Aéroport de Bordeaux a initié en 2019 la mise en place d'équipements d'alimentation en "400 Hertz", en remplacement des groupes électrogènes de démarrage des avions stationnés au hall B. Leur déploiement se poursuit en 2020 avec l’équipement des passerelles du hall A.

En 2019, à travers ses choix d'investissements, la société aéroportuaire, gestionnaire de l'Aéroport de Bordeaux, a financé la plantation de plus de 2.000 arbres en Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du programme Reforest'Action.

Engagé dans les domaines de la réussite éducative et de l'emploi, l'Aéroport de Bordeaux organise chaque année, en partenariat avec Pôle Emploi et la Ville de Mérignac, la journée de "job dating" aéroportuaire #DestinationEmploi, permettant la rencontre entre les candidats et les entreprises aéroportuaires qui recrutent. La société aéroportuaire noue également des partenariats en faveur de l'orientation des collégiens, comme dernièrement avec le Comité Local Ecole Entreprise Mérignacais.
 

Autres engagements