Loïc Lagarde
© Loïc Lagarde

Voyage à Saint-Emilion : vin, patrimoine et gastronomie

Les vignobles de Saint-Émilion - Pomerol - Fronsac sont un exemple inspirant pour tous ceux qui cherchent à allier plaisir visuel et gustatif. Les vins produits par ces vignobles sont tous rouges mais en dépit de la similitude de leur robe rouge cardinal, chacune des 10 appellations possède son propre caractère et son propre profil de saveurs. Profitez de Bordeaux Fête le Vin pour échanger avec les vignerons et découvrir les différentes appellations représentées.

Trois cépages de caractère

Alliant à la fois finesse et intensité, raffinement et puissance, les vins de Saint-Émilion – Pomerol – Fronsac portent en eux toute la personnalité de leur terroir d’exception, révélant un équilibre sans pareil. Élégants et expressifs, ils arborent des robes rubis éclatantes, denses et profondes, dont les reflets grenat peuvent parfois tirer sur le pourpre. Ces derniers sont créés en utilisant un assemblage magique de trois cépages - le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon - chacun apportant sa propre personnalité unique.

  • Le merlot, qui est le cépage principal, donne cette couleur si intense et cette souplesse si particulière en bouche.
  • Le cabernet franc, quant à lui, ajoute la finesse aromatique et cette aptitude au vieillissement exceptionnelles. 
  • Non moins important, le cabernet sauvignon ajoute la complexité aromatique incroyable et la richesse tannique qui assure une conservation longue et harmonieuse.

D'autres cépages minoritaires, tels que le malbec, le carménère et le petit verdot, peuvent être utilisés pour apporter davantage de saveurs à ces vins exceptionnels. Vous pouvez les déguster jeunes pour apprécier leur fruité et leur fraîcheur, ou les laisser vieillir pour découvrir leur palette de saveurs et d'arômes matures.

Dégustation de vin lors de Bordeaux Fête le Vin © Chloé Parrinello
Dégustation de vin lors de Bordeaux Fête le Vin © Chloé Parrinello
Capture.JPG

Visites originales de Saint-Emilion

Envie de visiter le vignoble de Saint-Emilion - Pomerol - Fronsac ? De nombreux circuits dans le vignoble avec visites de châteaux au départ de Bordeaux vous sont proposés tout au long de l’année.

Un engagement environnemental infaillible 

Un point commun à toutes ces appellations est leurs engagements en faveur de l'environnement et de la biodiversité. Les vignerons de Saint-Émilion - Pomerol - Fronsac ont toujours été soucieux de minimiser l'impact environnemental de leur viticulture. En entreprenant des actions telles que la plantation d'arbres ou la création de réserves de biodiversité. Le résultat est une véritable vitrine de l'innovation environnementale.

À Saint-Émilion, les viticulteurs ont décidé d'aller plus loin en imposant une certification environnementale pour pérenniser leur production : 90% du vignoble est aujourd'hui engagé dans cette démarche de certification, dont 25% en agriculture biologique. À Pomerol, la confusion sexuelle pour lutter contre les insectes ravageurs est pratiquement généralisée, et les désherbants chimiques sont interdits dans le vignoble. Fronsac n’est pas en reste : 85% des propriétés viticoles sont engagées dans des certifications environnementales, dont 30% sont déjà certifiées bio ou en voie de l'être. Les vignerons de la région ont un objectif clair : préserver leur environnement exceptionnel pour les générations futures. Avec eux, la nature est entre de bonnes mains !

Vignoble de Saint-Emilion © Vincent Bengold
Vignoble de Saint-Emilion © Vincent Bengold

De l’exploration légère aux trésors enfouis 

Le libournais permet de vivre une expérience inoubliable de par la beauté de ses vignobles et de son patrimoine remarquable. Saviez-vous par exemple que le vignoble de Saint-Emilion est le premier vignoble à avoir été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO ? Cette reconnaissance mondiale témoigne de la rareté de ce paysage viticole, qui bénéficie d’une attention particulière en matière de préservation pour garantir sa pérennité.

La Juridiction de Saint-Emilion vous invite à une aventure fascinante à travers les époques. Découvrez un décor unique, riche en moulins, pigeonniers, puits et lavoirs qui témoigne de son riche passé. Mais le charme de cette région ne se limite pas à ses trésors architecturaux. La cité médiévale elle-même regorge de sites à explorer, tels que l'église monolithe et son clocher, qui mêlent histoires et légendes, des rues pavées à arpenter, ainsi que de nombreuses carrières et monuments souterrains à explorer.

Saint-Emilion © J. Ossorio Castillo
Saint-Emilion © J. Ossorio Castillo

Une échappée gourmande

Côté restauration, le libournais possède une richesse culinaire qui mérite d’être découverte ! Des plats traditionnels aux menus bistronomiques et gastronomiques, profitez d’expériences culinaires inoubliables. Si vous souhaitez explorer la région d'une manière unique, pourquoi ne pas opter pour une visite de l'un des restaurants situés au cœur des vignobles de Saint Emilion, Pomerol ou Fronsac ? La Terrasse Rouge, L'Atelier de Candale, Les Belles Perdrix ou encore Le Jardin sont des établissements culinaires renommés situés dans des propriétés viticoles.

Ne ratez pas l’occasion d’obtenir un aperçu du terroir libournais en vous rendant au village gastronomique de Bordeaux Fête le Vin !

Encore plus de vignoble