Bordeaux & Bordeaux Supérieur : la diversité des vins rouges

Incontournable de Bordeaux Fête le Vin, le pavillon Bordeaux et Bordeaux Supérieur rouge vous proposent de découvrir toute la diversité des vins rouges. Ces deux Appellations d'Origine Contrôlées (AOC) mondialement connues sont produites dans l'ensemble du vignoble bordelais. En attendant de les retrouver en juin, partez à la découverte de leurs spécificités !

Les cépages des Bordeaux rouges

Les vins rouges de Bordeaux sont produits à partir de l'assemblage de différents cépages, bien que certains vins soient élaborés à partir d'un seul seulement. Les cépages généralement utilisés sont les suivants :

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot
  • Cabernet Franc
  • Petit Verdot
  • Malbec.

Dans cet univers viticole, les Bordeaux Supérieur répondent à des critères de qualité plus élevés que les vins en AOC Bordeaux. Pour être considérés comme des Bordeaux Supérieur, les vins doivent être élaborés avec des raisins provenant d'un rendement limité par hectare et être soumis à une période de vieillissement plus longue.

© David Remazeilles (Gironde Tourisme)
© David Remazeilles (Gironde Tourisme)

Des arômes uniques

Les vins de Bordeaux sont réputés pour leur longueur en bouche, leur complexité aromatique et leur capacité à vieillir. Ils sont souvent caractérisés par des arômes de fruits rouges et noirs, de cassis, de cèdre et de cuir. Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus utilisé, et est souvent associé à des vins de haute qualité, avec des tannins fermes et des arômes de fruits noirs. Le Merlot, quant à lui, apporte de la rondeur et de la souplesse aux vins, tandis que le Cabernet Franc est utilisé pour apporter des arômes de poivre et de cassis. Le Petit Verdot est généralement utilisé en petites quantités pour apporter de la couleur et de la structure aux vins, tandis que le Malbec est plus rarement utilisé.

De leur côté, les Bordeaux Supérieur sont souvent servis avec des plats de viande rouge comme le boeuf, le mouton ou le canard, ou des plats à base de champignons.

La température de service dépend de l'appellation utilisée, l'ensemble des informations peut être retrouvée sur le site des vins de Bordeaux.

© Bordovino
© Bordovino

Voyager dans le vignoble

Envie d'allier dégustation et découverte des villages viticoles ? Alors, rendez-vous dans la Toscane girondine : l'Entre-deux-Mers. À une soixantaine de kilomètres de la côte Atlantique, cette région naturelle doit son nom à sa position géographique entre la Dordogne et la Garonne. Amalgame de vignes et de vieilles pierres, l’Entre-deux-Mers possède des paysages vallonnés où les sites historiques et les merveilles naturelles s'enchaînent.

De l'Abbaye de la Sauve Majeure inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO au Château Ducal de Cadillac en passant, pourquoi pas à vélo, par la Piste Roger Lapébie, le patrimoine architectural local est unique en son genre. Là-bas, dégustation est synonyme de plaisir, de convivialité et de rencontres.

© David Remazeilles (Gironde Tourisme)
© David Remazeilles (Gironde Tourisme)

Le Syndicat des Bordeaux

Créé en 1967, le Syndicat des Bordeaux est un collectif de vignerons engagés avec une préoccupation environnementale permanente. Il regroupe 7 AOC comprenant 4 couleurs de vin :

  • AOC Bordeaux rouge

  • AOC Bordeaux Supérieur rouge

  • AOC Bordeaux blanc

  • AOC Bordeaux rosé

  • AOC Bordeaux Supérieur blanc et 4g/L

  • AOC Bordeaux clairet

  • AOC Crémant de Bordeaux

  • AOC Fine Bordeaux

Découvrez les vignerons qui travaillent chaque jour pour créer ces vins, entrez dans leur univers au détour de portraits exclusifs.

© Planète Bordeaux
© Planète Bordeaux
bio.jpg.jpg

La billetterie est ouverte !

bio.jpg.jpg

Réservez dès à présent votre Pass Dégustation pour déguster les incontournables vins de Bordeaux et Bordeaux Supérieur du 22 au 25 juin ! De quoi profiter de l'air marin tout en goûtant les vins frais de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine.

Découvrir Bordeaux Fête le Vin