Bordeaux entre terre & mer

Des plages de sable fin aux vastes forêts de pins, la Nouvelle-Aquitaine offre une variété de paysages à couper le souffle ! En se rencontrant, la terre et la mer ont permis à la région de se développer, tant d’un point de vue historique que culturel, et de produire un terroir si particulier, à découvrir ou redécouvrir lors de l’édition 2023 de Bordeaux Fête le Vin !

Le sable et l'océan : le mariage gagnant

La diversité géographique et climatique de la région est grandement influencée par l'océan Atlantique, avec des côtes qui s’étendent sur plus de 720 kilomètres et qui offrent notamment la Dune du Pilat, plus grande dune d’Europe, de longues plages de sable fin et des ports animés. Cette ascendance de l’océan permet une diversité gastronomique unique, sur laquelle le sable joue, lui aussi, un rôle crucial. En effet, ce dernier influe sur la qualité des huîtres et des moules élevées le long des côtes de la région. Par exemple, les huîtres élevées dans des parcs à huîtres installés sur des bancs de sable possèdent un goût caractéristique, une texture ferme ainsi qu'une saveur légèrement salée, qui les hissent au palmarès des meilleures au monde. De même, les moules élevées dans des zones sablonneuses ont souvent une saveur plus douce et plus raffinée que celles élevées dans d'autres types de sols.

Le sable et l’océan, c’est le mariage gagnant pour des produits de la mer de qualité et ultra diversifiés ! Bordeaux Fête le Vin 2023, c’est donc aussi l’occasion de rencontrer des éleveurs, producteurs et restaurateurs qui valorisent ce terroir unique !

Réservez dès maintenant votre Pass Dégustation !

Village gastronomique Bordeaux Fête le Vin
© Pierre Peson

La Garonne ou la pièce maîtresse des vignobles

En irriguant les sols et en régulant la température, la Garonne offre une croissance optimale aux vignes, et permet de donner aux vins de la région leur caractère si distinctif et leur saveur inégalée ! La rive droite profite ainsi de sols argileux, riches en eau, couplés à une exposition solaire idéale, tandis que les appellations Sauternes et Barsac bénéficient du brouillard crée par la Garonne, qui, associé au soleil, va permettre la formation de la pourriture noble sur les raisins très mûrs. L’ensemble des cépages de la région Nouvelle-Aquitaine est influencé par la proximité, plus ou moins grande, de la Garonne. La Garonne, pièce maîtresse des vignobles de Nouvelle-Aquitaine !

Les terres, irriguées par ce fleuve long de 529 kilomètres, produisent, au-delà de la vigne et des raisins, des produits d’exception ! Tomates de Marmande, asperges blanches de Blaye, pruneaux d’Agen, autant de produits frais et de qualité qui profitent des terres fertiles et des eaux riches de la Garonne. Les chefs locaux s’appuient sur ce terroir unique pour créer des plats savoureux, aux saveurs uniques ! Un aperçu de ce travail sera à découvrir au village gastronomique de Bordeaux Fête le Vin. Une offre de restauration complète qui vous fera voyager aux quatre coins de la région, du Bassin d’Arcachon au Pays Basque en passant par les Landes, ou encore la Corrèze.

Bordeaux et la Garonne
© Alberto Giron - stock.adobe.com

Les pins : un joyau pour la gastronomie

Les aiguilles de pin qui jonchent le sol du territoire aquitain jouent un rôle crucial dans la formation des plants et des vignes, en fournissant aux cultures des acides organiques, petit coup de pouce bienvenu lors de la croissance ! Mais le rôle des pins ne s’arrête pas là ! En effet, ils protègent aussi les vignes contre les vents violents, les intempéries et l’érosion pour permettre aux raisins de se développer dans les meilleures conditions, et ainsi d’offrir aux vins de la région la qualité que les amateurs leur prêtent.

Et ce n'est pas tout, les huîtres, le foie gras, les fromages et autres produits emblématiques de la région Nouvelle-Aquitaine doivent également leur goût unique et savoureux à l'influence des pins environnants, dont les aiguilles ajoutent ce « je ne sais quoi », cette saveur unique, cette délicatesse aux produits ! La présence de ces arbres est ainsi un véritable joyau pour la gastronomie de la région. Consciente de la richesse de sa nature, la ville de Bordeaux a mis en place un plan de développement durable pour garantir un avenir serein à ses habitants et à son environnement. C’est d’ailleurs dans ce contexte que s’intègrent les engagements responsables de Bordeaux fête le vin.

Lac d'Hourtin
© David Remazeilles (Gironde Tourisme)
Dégustation Bordeaux Fête le Vin

La billetterie est ouverte

Dégustation Bordeaux Fête le Vin

Réservez dès à présent votre Pass Dégustation pour déguster les incontournables vins de Bordeaux et Bordeaux Supérieur du 22 au 25 juin ! De quoi profiter de l'air marin tout en goûtant les vins frais de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine.