Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Un succès historique pour le 20e anniversaire de Bordeaux Fête le Vin  

Tous les indicateurs permettent de conclure à un succès historique de cette édition qui associait les vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine à des grands voiliers venus du monde entier. Plusieurs centaines de milliers de spectateurs ont, tout au long de ces journées, rejoint les quais de Garonne. L’estimation de la fréquentation globale s’avère être un exercice difficile voire impossible et nous préférons renvoyer aux images qui témoignent de l’afflux constant du public sur l’ensemble du site.

 

FORTE AUGMENTATION DES VENTES DU PASS DEGUSTATION

Le Pass dégustation a pour sa part battu tous les records avec 61 976 Pass vendus (dont 33 597 préventes à tarif réduit et 28 379 ventes à plein tarif au moment de la Fête) soit une augmentation d’environ 26 % par rapport à 2014 et 2016. A ce chiffre, correspondent les 520.000 dégustations enregistrées sur les pavillons, soit une augmentation de 25%. 

Pavillon amiral de la Fête, l’Ecole du Vin de Bordeaux a embarqué plus de 18 000 festivaliers dans un incroyable voyage initiatique.

Promesse également tenue pour l’Union des Grands Crus qui a accueilli 1850 visiteurs à ses dégustations au Hangar 14. 

LE PLEIN SUR LES GRANDS VOILIERS

Toutes les propositions liées aux grands voiliers ont fait le plein avec un taux de remplissage de 100% pour les balades sur vieux gréements, les visites de voiliers, la Parade de Départ et les deck-parties. Une soixantaine de réceptions ont été organisées sur les divers voiliers présents à la Fête, proposant aux entreprises partenaires, au monde économique mais aussi aux centres d’animation de la ville des moments privilégiés sur la Garonne. 

BORDEAUX SAIT RECEVOIR 

Armateurs, officiers de liaison, commandants, trainees et équipages sont unanimes pour vanter la bonne organisation technique et logistique de cette étape de la Tall Ships Regatta et la formidable qualité des moments festifs et conviviaux proposés : Dîner des capitaines, Soirée des équipages, Parade des équipages. 

Michel Balique pour les  Amis des Grands Voiliers et Sail Training International déclare: « J’ai connu de nombreuses escales dans le cadre des Tall Ship races, celle-ci est grandiose. En dix années, je n’ai jamais vu une parade aussi festive. C’est certain Bordeaux sait recevoir ! »

UN SITE PLUS ACCUEILLANT

Bordeaux Fête le Vin avait amorcé sa mue en 2016 avec l’adoption de pavillons de type containers et de cartes à puce RFID. 

Ces deux changements qui ont largement contribué à donner un look plus contemporain et plus urbain à la Fête avaient été plébiscités par le public. 

L‘édition  2018 s’est inscrite dans la continuité de ces changements et les visiteurs se sont montrés sensibles à la qualité du design d’ensemble des villages: signalétique renouvelée, totems urbains, utilisation massive du bois brut, présence de food-trucks, espace de repos, points info…

En prolongeant la route des vins sur 1,6 km et en tournant tous les pavillons vers la Garonne, la fluidité des circulations s’est largement améliorée.

UN RENOUVELLEMENT DE L’OFFRE FOOD

Répartis autour des pavillons vin, des stands food et tourisme ont permis aux visiteurs de découvrir la diversité et la richesse des produits de Nouvelle-Aquitaine. Ces stands ont largement profité de l’augmentation de la fréquentation globale et le public a apprécié la qualité et la diversification de l’offre alimentaire (producteurs, bodegas, food-trucks) et la modération des tarifs pratiqués. 

Certains territoires ont fait de la Fête une véritable vitrine de leurs savoir-faire, de leurs produits et de leurs ressources culturelles. A titre d’exemple, le pavillon Corrèze annonce 5 000 repas servis, 2,5 tonnes de pommes de terre, 1 tonne de fraises, 1000 litres de glaces fermières, 1 500 smoothies fabriqués sur les vélos et 12 veaux de lait... Quant à la Maison basque, elle annonce plus de 10.000 pintxos et 1.000 gâteaux basques…

UNE EXPOSITION DE REFERENCE

S’il est commun, voire convenu, de souligner l’entremêlement de nos histoires viticoles et portuaires, ou de dire que l’expansion commerciale de Bordeaux repose d’abord sur
les deux piliers que sont le vin et la navigation, jamais cette histoire croisée n’avait été contée dans sa continuité historique, de l’Antiquité à aujourd’hui. 

Dans une scénographie et un graphisme qui ont fait l’unanimité, le parcours Voguent les vins, une histoire bordelaise a permis aux Bordelais et aux visiteurs extérieurs de plonger au cœur de cette singularité et de mieux comprendre pourquoi Bordeaux a été une ville-monde avant l’heure.

LE GROUPE F EMBRASE LA FETE

Des centaines de milliers de spectateurs se sont pressées tous les soirs sur les quais pour suivre les aventures du dragon de feu imaginées par le Groupe F.  De grands moments de poésie et d’émotions partagées qui ne s’oublieront pas. Pour la première fois, les quais étaient sonorisés sur toute leur longueur et les compositions musicales originales de Scott Gibbons ont fait de cette création un spectacle total à l’échelle du site. 

UN OUTIL DE RAYONNEMENT AU SERVICE DE LA VILLE ET DE LA REGION

De nombreuses délégations étrangères (Hong-Kong, Bruxelles, Liverpool, Fukuoka et Wuhan) ainsi que Mme l’Ambassadrice des Etats Unis  en France se sont rendues à la Fête. 

On a pu constater sur les pavillons dégustation comme dans les allées du village une forte augmentation des visiteurs internationaux, avec notamment une présence espagnole et anglo-saxonne importante.

Parmi les 355 journalistes accrédités, environ 27 % représentaient la presse internationale (Chine, USA, Grande Bretagne…). 

UNE FORTE PRESENCE SUR LES RESEAUX SOCIAUX ET SUR LE SITE

217.000 visiteurs uniques sur le site internet  de Bordeaux Fête le vin depuis l’année 2018, dont 138.000 en juin. Cette forte fréquentation du site se traduit par une augmentation des ventes en ligne et des préventes (plus de 60% des ventes de Pass) . 

La mobilisation des outils numériques de nos partenaires - et notamment de l’Office de Tourisme – a eu un fort effet démultiplicateur. La page Facebook de Bordeaux Fête le Vin compte désormais plus de 19 200 fans, dont 1 034 supplémentaires en juin. Le compte Twitter est suivi par 5 337 followers.

Ce bilan ne saurait rendre compte des formidables instants qui ont jalonné ces quatre jours et fait rayonner un réel bonheur collectif. Citons-en quelques-uns : Paul Daniel et son Orchestre symphonique jouant des airs des Beatles à Darwin, une parade de folie dans les rues de Bordeaux associant les Confréries du Bordelais, les équipages en tenue, les bandas et des fanfares venues du monde entier.

Au coucher du soleil, le Biche, la Nébuleuse ou le Renard sortaient les voiles pour promener des visiteurs sous le regard émerveillé des visiteurs massés sur les quais, un verre à la main. 

Des instants que l’on n’oubliera pas de sitôt. 

RDV en juin 2020 pour la prochaine édition de Bordeaux Fête le Vin