Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Les 12 immanquables de Bordeaux Fête le Vin  

Petit inventaire aussi subjectif que partial de quelques petits ou grands moments à ne pas manquer pendant les cinq jours de la fête.

 

 Le Pass Dégustation

C’est le Pass Dégustation qui a fait la renommée de Bordeaux Fête le vin. Un verre à la main, le fameux Pass dans l’autre main, le porte-verre autour du cou, les visiteurs seront encore des dizaines de milliers à déambuler entre les pavillons, dans une ambiance festive et détendue. Pour découvrir la diversité des vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine, rencontrer ceux qui font le vin, les vignerons et négociants de notre grande région.
 

En savoir plus sur le Pass Dégustation

Pass Dégustation / Crédit : Guillaume Baunnaud

Les visites de grands voiliers

Kruzensthern, Tarangini, Belle Poule, Étoile du Roy, Atyla, El GaleÓn, Belem, Vera Cruz… La seule évocation de leurs noms sonne déjà comme une invitation au rêve et au voyage. Sur la trentaine de bateaux présents, plus de vingt seront ouverts à la visite. Un moment unique pour mieux comprendre leur fonctionnement, découvrir leur histoire souvent mouvementée, croiser leurs équipages et respirer un peu de l’air du large et de l’aventure qui les habite. Pour profiter au mieux de ces visites, nous recommandons les visites payantes du matin, sur réservation.

En savoir plus sur les visites des grands voiliers

Les visites de grands voiliers / Crédit : Sail Training International

 

Les Feux du dragon

On les réclame partout dans le monde pour embraser de leurs feux les plus grands événements ou monuments : les magiciens du Groupe F sont de retour à Bordeaux, cinq ans après y avoir célébré l’inauguration du Pont Chaban-Delmas. Ils annoncent une sarabande endiablée et pétaradante sur la Garonne suivie d’une grandiose éclosion pyrotechnique.
 

En savoir plus sur les Feux du dragon

Les Feux du Dragon

 

Love, love, love

Les vignerons bio sont à la fête le vendredi 15 juin au soir, dans un lieu qui leur ressemble, la grande halle de Darwin. Paul Daniel, le chef emblématique de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, se met au diapason de la dégustation proposée en mettant au répertoire de son orchestre symphonique, quelques airs des Beatles, dont des extraits du fameux Sergents pepper's lonely hearts club band. Clin d’oeil d’un chef anglais à Liverpool, ville de départ de la Tall Ships Regatta.

En savoir plus sur Love, love, love

Love, love, love

 

Une balade sur un vieux gréement

Trois des voiliers présents proposeront des sorties quotidiennes sur la Garonne, entre le pont de pierre et le pont Chaban-Delmas. Une heure de navigation pour découvrir Bordeaux et la majestueuse façade des quais depuis le fleuve, une heure pour passer au plus prés de la flotte amarrée sur la rive gauche.

 

En savoir plus sur les balades en vieux gréements

Credit : Sail Training International

 

Un air de fête

Tout au long de ces quatre jours, des fanfares, des choeurs, des groupes de rock se produiront sur scène ou en déambulation sur les villages. Le programme complet en sera dévoilé quelques jours avant la fête, mais on annonce d’ores et déjà le fameux Bagad de Lann Bihouée, le Jaïpur Brass band, une fanfare du Rajahsthan, la Banda’Leo ou Mezerg et son piano boomboom. Les danseurs ne seront pas en reste avec les animations proposées par Dansons sur les quais ou Swingtime…

En savoir plus

Crédit : Merzerg

 

Une soirée à bord

Profiter un verre à la main du jour finissant sur la Garonne depuis le pont d’un des voiliers. Regarder la nuit changer peu à peu les couleurs de l’eau avant de profiter aux premières loges du spectacle pyrotechnique sur la Garonne…

Que demander de plus ? quelques tapas ou des Dunes blanches ? Pas de problème, c’est prévu.

En savoir plus sur une soirée à bord

 
 

Crédit : STI - Valery Vasilevskiy

 

Un air du sud-ouest

C’est tout le grand Sud-Ouest qui se donne rendez-vous sur les quais. Avec ses vins bien sûr mais aussi à travers des pavillons gourmands, des buvettes ou des stands de promotion touristique qui mettront à l’honneur les produits et richesses du Pays basque, de Corrèze, du Médoc, de Dordogne, des Charentes, du Lot, du Gers, des Landes ou du Limousin… Pour comprendre quelque chose de l’art de vivre qui rend notre région unique et si attractive…

En savoir plus sur :

Saint-Cirq-Lapopie-en-Vallee-du-Lot-C-Lot-Tourisme-C.-ORY

 

Végétal

Le végétal et le cru sont de la partie ou comment fruits et légumes s’associent aux vins de Bordeaux. Girolles & Pomerol, Cerises & Pauillac, feuilles d’huîtres & Entre-deux-Mers…
Des accords insoupçonnés proposés par La Ruche qui dit Oui ! et l'École du Vin de Bordeaux à l'occasion de ce singulier atelier.

En savoir plus

Végétal / Crédit : Vincent Bengold

 

Le week-end de l’Union des Grands Crus

117 grands crus et leurs propriétaires réunis au bord de la Garonne, au sein du Hangar 14, pour une journée exceptionnelle qui mettra le millésime 2015 à l’honneur. Un événement qui se décline, au sein de Bordeaux Fête le Vin, de deux manières : une dégustation libre en journée, un cocktail dînatoire en soirée. L’excellence des vins de Bordeaux dans un site enchanteur…

En savoir plus sur le week-end de l'Union des Grands Crus

Le week-end de l’Union des grands crus

Voguent les vins - une histoire bordelaise

Au milieu de la fête, sous les platanes qui prolongent la place des Quinconces, une structure éphémère proposera un voyage dans une histoire millénaire : celle qui lie les vins de Bordeaux à la Garonne, à l’estuaire et aux océans. Un parcours-exposition pour évoquer l’apparition de la Vitis biturica dans la Burdigala romaine, montrer les différents navires ayant servi au fil des siècles au transport des vins, rappeler la période de domination anglaise et la vogue du french claret, ou encore le rôle des Hollandais dans l’apparition des vins doux…

En savoir plus sur le parcours-exposition

De fleuve et de vignobles

 

La Parade de départ

Les grands voiliers ne sont pas sédentaires et après avoir passé quatre jours à quai, ils reprendront le large en procession, vers d’autres ports, d’autres mers ou d’autres océans, au son des cornes de brume et des canons. Un moment à ne pas rater et même à vivre de l’intérieur, en faisant un bout de chemin à bord de l’Étoile du Roy, de Bordeaux à Pauillac…

 

En savoir plus sur la parade de départ

Bateau-CopyrightbyHHBoehmGuldenLeeuw (c) Sail Training International

 

Le treizième immanquable

On dit que le chiffre porte bonheur. Alors, nous suggérons un dernier immanquable : acheter son Pass Dégustation avant le 10 juin minuit et participer à la Grande Tombola des vingt ans de Bordeaux Fête le Vin. De nombreux lots à gagner grâce à la générosité de nos partenaires dont un voyage pour deux à Hong Kong… à l’occasion du Wine and Dine Festival, l'une des fêtes du vin organisées à l'étranger.

En savoir plus sur la Tombola

Le treizième immanquable