Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Présentation  

Découvrez les particularités des 7 AOC des Côtes de Bordeaux.

 

Une bouteille sur six  produite à Bordeaux est un vin de Côtes

Les propriétés sont familiales et ouvertes à l’oenotourisme. Sept maisons du vin accueillent le public toute l’année, et organise des journées spéciales à destination du grand public.
Les vins bénéficient d’un climat particulièrement généreux sur des coteaux :

  • Un rayonnement solaire supérieur de l’ordre de 10% qui apporte plus de fruit dans le raisin,
  • Des pentes qui permette le meilleure drainage des sols en cas de pluie.

Plus de 1 200 viticulteurs produisent les vins de nos appellations, dont une très grande part de viticulteurs indépendants, majoritairement des structures familiales traditionnelles.

Ils proposent des vins essentiellement rouges à 97%, mais également des blancs secs et moelleux. Le cépage majoritairement planté est le merlot, il est assemblé au cabernet sauvignon, le cabernet franc ou le malbec (surtout au nord de la Gironde). Les vins sont fruités, ronds et structurés. Ils peuvent se garder de 3 à 5 ans, voire plus pour certaines cuvées.

Les 7 appellations Côtes de Bordeaux