Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Blaye Côtes de Bordeaux  

Dominant l’Estuaire de la Gironde, le vignoble du Blayais est constitué d’un terroir d’une incroyable richesse et diversité. Tout au long de l’année, Blaye Côtes de Bordeaux propose des rencontres avec ses Vignerons sous le signe de la convivialité et du partage. Des moments riches en découvertes avec des Vignerons authentiques qui ont à cœur de transmettre leur passion.

 

Dominant l’Estuaire de la Gironde, le vignoble du Blayais est constitué d’un terroir d’une incroyable richesse et diversité. À ces paysages vallonnés, s’oppose l’horizon presque marin des bords de l’Estuaire. Mi-fleuve, mi-mer, la Gironde a rythmé l’histoire de cette terre.
Aujourd’hui, notre vignoble de 6 500 hectares est cultivé en majorité à flanc de coteaux, mais également en plaine ou sur des hauts plateaux. De par la plantation des vignes sur ces coteaux, le vignoble bénéficie d’une exposition privilégiée qui lui garantit une récolte saine et mûre.

Les vins de notre appellation Blaye Côtes de Bordeaux Rouge, très fortement marqués par le cépage Merlot, sont avant tout des vins de plaisir, sur le fruit, et raviront les initiés comme les néophytes. Cépage roi de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux Rouge, le Merlot donne une couleur profonde et des notes fruitées. Il produit des vins tout en rondeur avec toutefois une grande ampleur aromatique et une belle richesse gustative. Le Cabernet Sauvignon délivre de la longueur et une structure tannique qui permet un long vieillissement. Le Cabernet Franc, utilisé avec parcimonie en complément du Cabernet Sauvignon et du Merlot, apporte une touche de finesse, de délicatesse et de fraîcheur contribuant ainsi à la complexité aromatique de l’appellation. Enfin, le cépage Malbec, par sa robe sombre et ses notes épicées, assure l’équilibre du vin en permettant aux saveurs des différents cépages de se fondre.

Les vins de notre appellation Blaye Côtes de Bordeaux Blanc sont en majorité issus du cépage Sauvignon Blanc, marqués par les arômes d’agrumes et une intense finesse. Cépage majoritaire dans l’élaboration de nos vins blancs, le Sauvignon Blancprésente de multiples facettes : particulièrement savoureux, il est à la fois rond et vif. Il donne des vins dont le bouquet est très expressif. Une pointe de Sémillon, cépage qui se marie à merveille au Sauvignon Blanc, donne à nos vins un nez discrètement fruité et favorise le vieillissement. Enfin, la Muscadelle, riche en arômes floraux évoque le muscat. Assemblée aux Sémillon et Sauvignon Blanc, elle apporte une rondeur qui équilibre les vins les plus vifs.