Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Musée National des Douanes - Des barriques sous contrôle  

Au cœur de cette nouvelle édition de « Bordeaux fête le vin », le Musée National des Douanes s’associe au festival et propose un accès privilégié au musée pour les détenteurs du Pass Dégustation. 

 

D’une part l’entrée libre et gratuite au musée, pour découvrir en autonomie un parcours de visite et comprendre que l’histoire du commerce du vin est ancienne, autant que l’est celle des taxes. Deux visites guidées sur le thème de la douane et du vin : nous vous invitons à nous rejoindre au musée pour suivre le parcours « Des barriques sous contrôle ». Des privilèges accordés aux vignobles bordelais en passant par les missions contemporaines de la douane, les visiteurs découvriront l’histoire étonnante des liens qui unissent la douane et le vin.

Quels liens unissent la douane et le vin ?
Bordeaux et sa région, connues pour sa production viticole, a une histoire étroitement liée à celle de son port florissant du 18e siècle, ainsi qu’aux marchandises qui transitaient à l’époque. Situé dans l’ancien Hôtel des Fermes du Roy, longeant la Place de la Bourse, le musée évoque l’histoire de ce commerce viticole qui a fait la fortune de Bordeaux. Cette situation privilégiée en bordure des quais rappelle les liens étroits entre la douane et le monde du vin. Musée sans frontières, le MND offre une programmation variée et participe aux grands événements culturels internationaux, nationaux et locaux. Colloques scientifiques, concerts et spectacles ont investi les lieux et offrent ainsi des possibilités de découverte accessibles à tous, ouvertes sur le monde et ses évolutions. Des expositions temporaires sont présentées tous les ans pour approfondir des thèmes déjà présents dans les collections permanentes, ou bien pour en explorer de nouveaux. Des prêts d’oeuvres sont régulièrement mis en place afin d’ouvrir le musée aux regards extérieurs sur les thèmes qui lui sont chers : la douane et son histoire bien sûr mais aussi la frontière, les taxes, la fraude,... Le service de médiation culturelle développe des offres de découverte adaptées aux différents publics pour faciliter le lien entre les oeuvres et les visiteurs. Un Centre de Documentation Historique vient compléter ce dispositif, mettant à la disposition des chercheurs et des étudiants différents types de documents (ouvrages, périodiques, archives, photos,...) et en proposant des produits documentaires, notamment généalogiques. Créé en 1984, le Musée national des douanes est un service à compétence nationale de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects. Musée public, il est ainsi sous tutelle du ministère de l’Économie et des Finances.

AG-1147
 

Visites libres : entrée gratuite pour les personnes munies du Pass dégustation.

Visites guidées : vendredi 15 et samedi 16 juin de 11h à 12h.
Gratuit pour les personnes munies du Pass Dégustation 
Inscription conseillée à partir du 11 juin au 09 702 75 749 (nombre de places limité) ou par mail : mediation@musee-douanes.fr

www.musee-douanes.fr

MND_logo_rvb