Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Voguent les vins, parcours-exposition  

Depuis la naissance d’un grand port à l’Antiquité, les destins du vin et de la navigation ont toujours été étroitement liés à Bordeaux.

 

L’histoire des vins de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine est intimement liée à celle de la navigation sur la Garonne, ses affluents et son estuaire. Depuis des siècles, nos vins sillonnent fleuves et rivières, traversent mers et océans. S’ils ont fait la richesse des marchands et des négociants, des armateurs ou de chantiers navals autrefois prospères, ils ont aussi fait de Bordeaux une « ville monde » avant l’heure, ouverte à l’Europe et aux échanges.

Cette histoire est riche de moments fastes et de périodes plus difficiles. Ce sont quelques-uns de ces grands moments et quelques-unes des petites anecdotes qui les ont accompagnés que raconte le parcours-exposition De fleuve et de Vignobles.

« J'aperçois dans le lointain comme une forêt d'arbres fort élevés, dépouillés de leur verdure. Ce sont les mâts des vaisseaux des différentes nations qui commercent avec la capitale de la Guyenne. La variété des formes des bâtiments, les pavillons divers, l'activité des matelots sont, après la mer, ce qui m'a le plus étonné de ma vie. Tout annonce le luxe et l'opulence ».

Maréchal Brune, 1788

Parcours-expo - De Fleuve et de Vignobles
 

Infos pratiques

  • Du jeudi 14 juin au lundi 18 juin
  • De 10h30 à 20h, sauf le lundi de 10h à 15h
  • Sur les quais au niveau des Quinconces
  • Gratuit

Conception, production et rédaction : Bordeaux Grands Événements
Graphisme : Cartographik
Scénographie : Ephémère Square

Avec le concours de Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, Archives Bordeaux Métropole, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Musée d'Aquitaine, Musée de l'Histoire Maritime de Bordeaux, Musée du Vin et du Négoce et des partenaires publics ou privés.

Avec le soutien de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes, Bordeaux Port Atlantique.

Partenaires