Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Le Renard  

LE PLUS LÉGENDAIRE

 -

 Classe B 

-

 30 mètres

 

Le Renard est entré dans la légende pour avoir combattu victorieusement la goélette anglaise l'Alphéa en 1813. Il livre alors sous les ordres de son capitaine un combat victorieux contre un adversaire pourtant largement supérieur en tactique et en puissance de feu. Pendant cet affrontement particulièrement violent, le capitaine du Renard perd un bras et meurt peu après. Mais le destin du Renard ne s’arrête pas là ! Il est ensuite armé par le célèbre corsaire Robert Surcouf qui devient l’un des plus riches et puissants armateurs de Saint-Malo.

Le Renard actuel est la réplique de ce dernier bateau corsaire, réalisée en 1991 grâce à  des plans datant des XVIIIe et XIXe siècles. Avec Saint-Malo pour port d’attache, il est le témoin emblématique de l’histoire de la ville et de la vie des corsaires.

Et pour ne pas oublier son riche passé, le bicentenaire du combat naval qui l’opposa à l’Alphéa a été fêté en 2013 !

Cotre Corsaire à hunier
Saint-Malo

Comment le reconnaître ?
Il est jaune avec une grande bande noire sur toute la longueur.

Le saviez-vous ?
La puissance de feu du navire était des plus modestes puisqu'il ne disposait que de quatre canons de 4 et dix caronades de 8.