Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Hermione  

LE PLUS SYMBOLIQUE

 -

 Classe A 

-

 66 mètres

 

Le plus symbolique

Les Bordelais se souviennent avec émotion que l’Hermione, la réplique de la frégate de La Fayette, construit à Rochefort par des passionnés, leur avait réservé, en 2015, sa toute première sortie nautique. Quelques semaines plus tard, l’Hermione mettait le cap vers les Amériques pour un périple inaugural qui souleva l’enthousiasme. Depuis la belle histoire d’amour entre la reconstitution de la frégate de la liberté et les Bordelais n’a pas pris une ride. Ainsi, cette année, dans le cadre de son premier périple méditerranéen, le commandant Yann Cariou, les équipages et l’Hermione feront à nouveau escale à Bordeaux. 

Frégate trois-mâts carré
Rochefort

Comment le reconnaître ? 

Il a une coque peinte en bleu roi, jaune et noir !

Le saviez-vous ?

Un navire à jamais lié à la légende de La Fayette

En 1779, La Fayette, réussit à convaincre le roi Louis XVI d’apporter une aide militaire et financière aux troupes du Général Washington. Un an plus tard, il embarque à bord de la frégate l’Hermione mise en chantier (deux ans plus tôt à Rochefort) pour rejoindre l’Amérique et combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance. Il débarque à Boston après 38 jours de traversée et rejoint le général Washington pour lui annoncer l'arrivée imminente des renforts français. Dix-huit mois plus tard, les insurgés remportent des victoires décisives sur mer, puis à Yorktown sur mer et sur terre avec l’appui des troupes françaises.

 

Infos pratiques

En prélude à Bordeaux Fête le Vin, la célèbre frégate fera escale à Bordeaux du vendredi 8 au jeudi 14 juin. Profitez en pour monter à bord et visiter du 9 au 14 le pont supérieur de cet incroyable voilier !

  • Arrêt des ventes en ligne et à l'Office de Tourisme vendredi 8 juin à 10h,
  • Les ventes se poursuivront ensuite auprès de l'Hermione amarrée au Ponton Quai des Marques (arrêt de tram « Les Hangars », ligne B).