Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Biche  

LE PLUS REPRODUIT

 -

 Classe B 

-

 32 mètres

 

Le Biche est le dernier survivant des Thoniers-Dundée de l’Atlantique, un bateau de pêche construit à des centaines d’exemplaires jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Son image reste associée à l'apogée de la pêche à la voile en Atlantique, des Sables d'Olonne et l'Ile d'Yeu à Étel, Groix, Concarneau ou Douarnenez...Il est construit aux Sables d’Olonne en 1934 pour un patron de l’Ile de Groix, surnommé « Ange-Biche », d’où le nom qui lui est attribué. Il pêche le thon jusqu’en 1955, puis navigue sous pavillons Belge et Anglais avant d’être racheté par le Port-Musée de Douarnenez en 1992. Il appartient désormais à l’Association Les Amis du Biche qui en a assuré la restauration complète au plus près de son état d’origine. Le 22 juin 2012, Biche est remis à l'eau dans le Port Tudy à Groix où toute la population était présente pour l’accueillir.

Cotre aurique à tape-cul
Groix/Lorient (Morbihan)

Comment le reconnaître ? 

Il possède des voiles blanches et rouges !

Le saviez-vous ?

En 2013, la Fondation du patrimoine maritime et fluvial a décerné le label BIP1 (Bateau d'intérêt patrimonial) au Biche. Cette même année, le Biche a été distingué par la revue britannique Classic Boat, qui lui a attribué le First Award de la meilleure restauration en Europe.

 

Infos pratiques

Visites payantes complètes.

Plus d'informations sur les visites gratuites.