Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Les 6 jours Garonne

 
Les 6 jours de Garonne

En mai 2017, deux frères aventuriers (Jérôme et Jean-François Duplaix) décidaient de rallier Toulouse à Bordeaux en 6 jours de navigation sur la Garonne. C'était à l'occasion de Bordeaux Fête le Fleuve 2017.

Pour l’édition 2018 de leurs 6 Jours de Garonne, ces deux passionnés de navigation fluviale ont décidé de réitérer en mobilisant d'autres aventuriers venus de la Garonne et de ses affluents : Tarn, Gers, Lot, Baïse...

La centaine de rameurs et autres pagayeurs n’arriveront pas les canoés vides ! En effet, des tonnelets réalisés spécialement par la tonnellerie Nadalié (et préalablement remplis des vins des appellations traversées) seront chargés sur leurs embarcations, et notamment sur une miole partie de Tonneins dans le Lot-et-Garonne (et barrée par son maire !).

Les appellations de Cahors, d'Armagnac, de l'IGP Agenais, des Côtes du Marmandais et des Côtes de Brulhois seront même représentées par des vignerons-aventuriers ! Une manière originale de renouer avec le temps où mioles et gabares livraient le port de Bordeaux en vins du Grand Sud-Ouest... Et pour boucler la boucle, ces tonnelets de vin repartiront sur les mers, chargés dans les cales des grands voiliers venus pour Bordeaux Fête le Vin !

 

Infos pratiques

Dimanche 10 juin : départ en canoë-kayak des aventuriers sur la Garonne et les rivières de son bassin à destination de Bordeaux Fête le Vin.

Mercredi 13 juin : départ de La Miole de Tonneins, avec une quinzaine de tonnelets chargés des vins du Haut-Pays et de l'Old Poppa et du Mehalah de Blaye et du Verdon.

Jeudi 14 juin : remontée de l'estuaire avec la parade de deux voiliers anciens partant de Pauillac et de Bourg sur Gironde chargés d'une quinzaine de tonnelets des vins des deux rives du Bordelais.

Vendredi 15 juin : arrivée à 17h à Bordeaux (Ponton Parlier), de la miole et de son escorte d'aventuriers (60 à 100 navigants attendus).

Samedi 16 juin : après-midi - cérémonie de transfert des tonnelets en présence de leur confrérie.

www.6garonne.fr